Windows Server 2008 R2 BranchCache

Autre apparition dans Windows Server 2008 R2, le rôle BranchCache.

BranchCache, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour les scénarii de type “Branch Office” (on parlerait d’agences en Français). Celui ci permet ainsi de cacher du contenu (HTTP, SMB) sur un site distant afin d’optimiser l’utilisation de la bande passante (souvent faible) sur ce site. Voici la représentation de la situation actuelle et la réponse apportée par Windows 2008 R2 :

BOC Now BOC R2

Selon le mode d’installation le contenu du cache est stocké différemment :

Hosted cache mode: Ce scénario requiert l’installation d’un serveur sur le site distant. Lors de la première requête vers un document stocké sur le site principal, celui-ci est stocké sur le cache du serveur. Il est ensuite à disposition des futurs requêtes d’autres clients du site distant. Ce rôle ne nécessite pas de dédier le serveur, il pourra donc cohabiter avec l’annuaire AD ou le service DNS. Dans ce mode, le cache est entièrement disponible pour les clients.

BOC Hosted

Distributed cache mode: Ce mode est le plus “innovant” à mon sens. En effet, ne nécessitant pas de serveur sur site, le “cache distant” est réalisé par les postes clients. Celui-ci repose sur une architecture P2P et le protocole WS-Discovery. Lors de la première requête vers un document stocké sur le site principal, celui-ci est stocké sur le client puis mis à disposition aux autres clients. Lors d’une nouvelle requête par un second client, celui-ci reçoit l’information sur la “mise en cache” sur le site distant, et recherche le document via WS-Discovery. Ainsi, dans ce mode, la disponibilité du cache dépend de celle des clients. (Attention aux machines éteintes et aux ordinateurs portables.)

BOC Dist

BranchCache supporte donc les protocoles suivants:

  • HTTP (inclus HTTPS)
  • Server Message Block SMB (Inclus Signed SMB)

Comme il s’agit la encore d’une fonctionnalité "Better Together", les serveurs hébergeant le contenu sur le site principal devront être sous Windows Server 2008 R2, et les clients sous Windows 7.

Les informations sur les sites Microsoft:

~ par jpk sur 12 janvier 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :